MIGRATION IRREGULIERE : THEODORE, JE N’AI JAMAIS EU L’INTENTION DE PARTIR DE L’AFRIQUE
Accueil » MIGRATION IRREGULIERE : THEODORE, JE N’AI JAMAIS EU L’INTENTION DE PARTIR DE L’AFRIQUE

MIGRATION IRREGULIERE : THEODORE, JE N’AI JAMAIS EU L’INTENTION DE PARTIR DE L’AFRIQUE

Il est jeune et plein d’ambitions, son créneau est que l’Afrique représente une terre d’opportunité.   

Théodore Kankounde vit en Guinée depuis quelques mois. Cet originaire de la République Démocratique du Congo vit régulièrement en Guinée dans cadre professionnel à la quête d’un avenir meilleur. Contrairement à de nombreux jeunes, Théodore aussi a toujours été tenté de partir en occident mais son souhait à lui est simple, juste voyager pour les vacances à la découverte des autres pays et pour la quête du savoir.  

« Rester à tout prix »

Théodore a un regard différent sur le continent Africain qui regorge de potentiel énorme et des opportunités incroyables. “L’Afrique est une terre encore vierge, il manque la mise en place de système efficace et de compétences, tandis qu’en Europe tout est déjà fait. Les challenges restent différents et aujourd’hui c’est plutôt l’Afrique qui est l’eldorado.

Rester est une meilleure option, les étrangers viennent tous dans les pays africains pour s’y installer et investir. L’avenir est en Afrique pourquoi partir si ce n’est pour apprendre les techniques de développement et revenir le partager avec les autres?” interroge-t-il. 

« Difficultés de la migration irrégulière »

Passer par la voie de la migration irrégulière comporte de nombreux risques, elle entraîne de nombreuses pertes en vies humaines, les jeunes sont maltraités, exploités ou violés. D’autres s’en sortent mais certaines finissent par y laisser leur vie.  Pour Théodore la responsabilité réside dans le système éducatif en place d’une part et de la volonté politique d’autre part. 

“On a beau avoir les ressources, le potentiel et l’énergie pour les transformer. Sans une prise de conscience globale, de la jeunesse surtout, nous continuerons à essayer de fuir cette misère au lieu d’essayer de la transformer. 

Les jeunes doivent se poser la question : Pourquoi toutes ces grandes entreprises viennent investir en Afrique ?”

 « L’Europe, une terre inconnue »

Selon Théodore, l’Europe vend du rêve, les médias sociaux contribuent fortement à montrer cette image qui attire les jeunes africains. Cela entraîne une vague humaine de jeunes venant de tous les pays. Alors commence un périple pour ces jeunes avec tous les risques sur la route. Pour ceux qui survivent à la méditerranée une grande difficulté d’adaptation et travailler devient un souci majeur pour ces jeunes migrants, sans papier, dans un territoire inconnu. 

« L’Afrique notre eldorado »

« Je conseille aux jeunes africains de rester dans le continent africain et participer à l’éveil de la jeunesse, pour une prise en main efficace et tenter de sauver notre génération. Nous, la jeunesse, nous devons apporter notre contribution pour une intégration dans l’éducation de base les valeurs comme la culture d’entreprendre, d’avoir une vision d’avenir mais aussi de développer nos communautés en y apportant notre expérience, étant des acteurs et non des spectateurs, une direction avec des perspectives pour mieux orienter la jeunesse pour un meilleur avenir. C’est à nous de construire notre propre eldorado, pour y arriver l’Afrique à besoin de ces fils et filles» 

« Migrer vers la Guinée, une nouvelle aubaine dans le cadre professionnelle »

La Guinée offre à Théodore une opportunité de renforcer ces compétences et y gagner sa vie « C’est ma première fois de visiter la Guinée, je suis venu travailler pour une nouvelle entreprise. Une nouvelle expérience, j’essaie de m’adapter pour mieux m’intégrer. J’ai une vision globale de ce que je souhaite faire de ma vie pour les atteindre il faut certains prérequis. Travailler en Guinée est une des étapes à l’internationale pour ma jeune carrière.

Je compte y apporter ma contribution pour qu’aucun autre jeunes du continent africain ne meurent sur la route de la migration irrégulière ».

    RABIATOU DIALLO    

Rejoingnez la discussion

Catégories