LE CNRD, L’ESPOIR ET L’IMBROGLIO DE LA TRANSITION
Accueil » LE CNRD, L’ESPOIR ET L’IMBROGLIO DE LA TRANSITION

LE CNRD, L’ESPOIR ET L’IMBROGLIO DE LA TRANSITION

Alors comment va le transistor non que dis-je  plutôt la transition ?

Depuis le fameux 5 septembre 2021 en tout cas, bon nombre de choses ont changé. Si la joie et l’euphorie étaient au rendez-vous, aujourd’hui les avis sont confus, mitigés, divisés, comme d’habitude quoi.

Mais qu’est ce qui a donc changé depuis le holdup ? Euh le coup de maître non le coup d’Etat ? J’y arrive enfin

Il y a eu une succession d’évènements parfois logiques parfois tordus et parfois inexplicables du cerveau humain. Il a donc fallu emprunter un cerveau extraterrestre et même là c’est encore dur. Tout d’abord, après le holdup (coup d’État), l’homme de la situation en bon maître des lieux avec un deux trois discours bien assis même si pour certains pessimistes il y’avait anguille sous roche à inviter au patriotisme à la grandeur et au calme car les choses allaient changer (en clair ça a changé, un peu).

Il faut dire que le premier acte qui a fait dansé, crié, hué même, était la convocation des anciennes plaies et fétiches (ministres si tu veux) du régime de l’homme à la carrure imposante, le malin quoi. Après que papiers et clés aient été confisqués, ils se sont fait ramener à la maison comme des enfants punis et privés de sortie, ce qui en clair fut très drôle.

Et après, quelle fut leur punition à ses enfants désobéissants ?

Cela est simple, beaucoup continuèrent à vivre tranquillement avec leur petite fortune rouge (oui ou grise c’est comme tu veux)  sans être vraiment inquiétés. Après l’homme de la situation appela tout le peuple à venir discuter (pas autour du thé) autour de la table, les yeux dans les yeux. A l’issue de ces concertations bien trempées pour certains (la sueur pour rentrer et pour parler), il prit note de toutes les opinions de part et d’autres (il faut dire qu’il y’en avait beaucoup).

Quant es-t-il  du SAINTÉ ? Euh CNT et du gouvern-e-ment ?

Pour le CNT et le gouvernement, tous attendaient des saints. Mais ces spécimens étaient aussi rares que de l’eau dans le Sahara alors on a dû trier par-là, choisir par ci, laver et rendre limpide (pas pur) et mettre par-là, avec au milieu quelques spécimens rares qu’on a dû chercher dans le fin fond de la terre.

Et après ?

C’est là que les choses se corsent un peu. L’on ne sait plus trop dans quel hémisphère du transistor est-ce qu’on se trouve vu qu’on n’en a pas le plan. Il y’a eu en tout cas des audits (des trucs pour attraper les voleurs), il y’a eu aussi des déguerpissements (pour les domaines de l’État et ceux où on ne sait pas), sans oublier cette garde des sceaux (qui n’a pas gardé de «seaux» longtemps) qui a été démise de ses fonctions par décret. Il y’a eu le 02 octobre, fête de l’indépendance, qui a été célébrée comme jamais auparavant, ce fut un grand moment. Aujourd’hui il y’a encore la Grief euh CRIEF pour toujours attraper les sales vermines voleuses de bien publics (la liste est longue). Ils sont appelés pour se justifier solennellement, certains même sont au cachot (en prison, ils ne s’y attendaient pas du tout). Je crois qu’on en est un peu là, oui on tourne ici, espérons qu’il fonctionne encore le transistor.

Quelle histoire dit donc ! Faut-il s’inquiéter ou observer encore ?

Nul ne sait, comme d’habitude quoi. Beaucoup attendent encore tant dis que d’autres ont déjà abandonné l’espoir au profit de l’éternel doute guinéen. Il faut dire aussi que sur les réseaux les deux trois groupes ne se font pas cadeaux (comme d’habitude). L’on se traite donc de cons de haitno (ethno) etc. C’estun petit quiproquo que les uns et les autres entretiennent avec brio (pour pas changer quoi).

Vu cette situation il faut dire avec un cœur certes serré que l’on n’est pas sorti de l’aubergine euh de l’auberge ! J’y arrive enfin !

Ramata Baldé

Rejoingnez la discussion

Catégories