Selon l’organisation internationale pour la migration (OIM) en mars 2020, le nombre de décès de migrants dans la Méditerranée a dépassé la barre des 20 000 personnes depuis 2014. Ils sont décédés soit par noyades ou dans le désert. Et certains parmi eux sont portés disparus parce que leurs corps n’ont jamais été retrouvés.
Des chiffres qui font froid au dos. Des milliers de familles endeuillées sur cette route de la Méditerranée. Des jeunes sans espoirs qui ont décidé de quitter leur pays, famille, amis et autres pour une destination qui les a été miroités.
Depuis plus d’une décennie maintenant, une partie de la jeunesse africaine décide de traverser le désert saharien et la mer Méditerranée pour rejoindre le continent Européen dans l’espoir de trouver “l’Eldorado”. Ils sont étudiants, diplômés et simples ouvriers qui se jettent dans la mer pour le vieux continent.
Ces bras valides fuient la pauvreté, la misère, le chômage, les violences politiques et ethniques dans les différents pays du continent africain. Cette jeunesse africaine est souvent trompée par des images vues à la télévision mais aussi sur les réseaux sociaux. Suite à ça, ils décident de prendre la route irrégulière pour l’aventure. Certains parmi eux sont soutenus par un membre de leurs familles et d’autres n’ont aucun soutien parce qu’ils ont quitté leur pays d’origine en cassette. Une fois bloqués sur la route, ils appellent les familles pour les informer et demander une assistance financière.
Une traversée au péril de leurs vies…
Avant d’arriver aux côtes libyennes ou marocaines, les jeunes de l’Afrique subsaharienne doivent d’abord traverser des centaines de kilomètres du désert saharien. Un désert qui ressemble à un endroit hors-loi, c’est le plus fort qui règne. Dans ce désert, il y a d’un côté les bandes armées et de l’autre côté il y a des armées moraines et Libyennes. A côté de tout ça, il y a les animaux sauvages (serpents, reptiles) qui ne font pas pitié avec les jeunes émigrés.
Dans ce désert, certains parmi eux ne survivront pas à la chaleur, à la faim mais aussi par manque d’eau. Ces morts n’auront aucune cérémonie funèbre digne d’un être humain. Certains même leurs cadavres sont abandonnés sur le sable en plein désert.
De la traversée de la mer Méditerranée…
Une fois arrivés aux côtes marocaines et libyennes, les jeunes venus de l’Afrique subsaharienne se regroupent avec les jeunes maghrébins candidats à l’émigration. Ensuite, ils s’embarquent dans des barques à destination pour l’Italie ou l’Espagne. Malheureusement, certains parmi eux ne mettront jamais leurs pieds dans ces différents pays. Certains vont périr dans ce voyage. A date, seuls les requins de la Méditerranée peuvent faire le décompte du nombre de jeunes africains qui ont perdu leur vie dans la Méditerranée.
Un continent riche en sous-sol mais…
Le continent africain, regorge d’importantes ressources du sol et du sous-sol qui ne sont pas valorisées. Les dirigeants africains sont souvent préoccupés à conserver le fauteuil présidentiel. Ils ne se préoccupent pas de la situation de leurs citoyens. Ils n’hésitent pas à opposer les ethnies de fois.
MAMADOU BHOYE BARRY