UN AUTRE REGARD VERS LES MIGRANTS
Accueil » UN AUTRE REGARD VERS LES MIGRANTS

UN AUTRE REGARD VERS LES MIGRANTS

Selon l’OIM, les migrants sont des personnes qui quittent leurs lieux de résidence habituels pour s’établir à titre temporaire ou permanent et pour diverses raisons.

Bien que dangereux et très risqué, être migrant demande un grand courage et un lourd sacrifice car les migrants abandonnent leurs accommodations, leurs familles à destination d’un monde totalement inconnu et ce, au péril de leurs vies.

Qu’est ce qui pousse les personnes à migrer ?

Parmi les raisons qui peuvent pousser les migrants à effectuer ce voyage se trouve un souci, une volonté de voir un monde meilleur, de développement et d’épanouissement pour eux ainsi que leurs entourages.

Poussés par leurs familles, la plupart de ces migrants sont des personnes issues d’un environnement pauvre ayant perdu tout espoir d’évolution dans leur environnement ; ce qui les poussent à migrer vers des destinations où ils pensent pouvoir accomplir leurs rêves.

L’autre grande raison est que leurs connaissances se trouvant dans ces destinations sont en train de leur vendre ce rêve, les pousser à les rejoindre sans leur expliquer tout ce qu’implique ce voyage.

Ces migrants pensent-ils retourner chez eux, une fois confrontés aux périples du Voyage ?

A un moment donné, cette question a tiraillé l’esprit de la plupart des migrants : Me retourner chez moi à côté de mes amis et de ma famille après tout ce chemin ou continuer coûte que coûte au risque d’y laisser la vie?

L’une des causes qui les empêchent de se retourner est le regard, le jugement qui sera posé sur eux par les par les personnes qu’ils ont jadis laissées pour prendre le chemin car arrivés chez eux on les traite de tous les maux, les mettant à l’écart de toute activité.

A noter que selon les statistiques, Depuis 2014, plus de 4 000 décès ont été enregistrés chaque année sur les routes migratoires dans le monde.

Donc si un migrant arrive à avoir la chance de retourner chez lui, sain et sauf, c’est déjà un grand bonheur car il  sera utile pour sa famille et sa société sans oublier qu’il  partagera son expérience sur la vraie réalité de la migration.

Aux gens du pays, nous devons arrêter  la stigmatisation des migrants de retour. Nous devons les accueillir à bras ouverts, les réinsérer dans la société car même si ces personnes n’ont pas réussi à atteindre l’autre bout, elles restent avant tout nos frères soucieux de notre bonheur et qui ont su prendre des risques.

LANSANA DIAKITE

Rejoingnez la discussion

Catégories