Quand on s’y abreuve on ne peut plus s’en passer, le pouvoir. C’est en tout cas ce qu’on a cru comprendre par l’attitude entêtée et peu réfléchie du désormais ex président de la République de Guinée à l’instar d’autres chefs d’État africains. C’est par la matinée du 5 septembre 2021 que le petit nuage sur lequel planait l’opposant historique a fondu. Alpha Condé ou le Mandela de la Guinée d’après lui à son arrivée au pouvoir en 2010 fut presque réveillé si ce n’est le cas par des coups de feu nourris très tôt le matin. Le verdict dur, quasi inacceptable lui tomba dessus telle une grosse météorite, un coup d’État. Alpha Condé devant les faits est muet, pensif , l’air quand bien même désespéré. Était- ce donc du regret ? Ou plutôt une tristesse car maintenant orphelin de son si précieux trésor le pouvoir ? Peu importe, ceci était sans nul doute l’issue de ses presque onze années de règne. Ce fut donc le résultat de deux mandats achevés à la tête d’un État pauvre et toujours sous développé.
Alpha Condé , Mandela de la Guinée
L’Octogénaire porta sans aucune appréhension le manteau de Mandela de la Guinée. Savait -il seulement ce que cette dénomination impliquait ? On ne saurait le dire mais c’est fier que Alpha Condé réclame ce titre devant le monde entier. En dix ans cependant du point de vu respect des droits de l’homme, promotion de la paix et de la cohésion sociale, l’échec fut de taille. Avec des manifestations durement réprimées, des centaines de morts en onze années de pouvoir, l’appellation Mandela de la Guinée devient donc un euphémisme et un non lieu pour bon nombre de guinéens.
Dix ans et toujours pauvre !
Ce n’était sûrement pas le résultat attendu en 2010 , année des espoirs précocement brisés. Car oui il ne fallut pas longtemps pour que soit montré le revers du tableau. Le train-train quotidien du guinéen lambda se durcit de jour en jour puis d’année en année sous son œil impuissant. Cependant de l’autre côté tout en haut de la pyramide la richesse coulait à flot . Les cadres de la mouvance présidentielle se sont enrichis sans nul doute à vue d’œil. Pendant ces dernières années l’importation de la bauxite a connu une augmentation de taille par rapport aux années d’avant 2010 mais la Guinée deuxième importatrice de ce précieux métal au monde demeure quand même dans un gouffre économique profond duquel elle n’arrive pas à sortir.
Double scrutin contesté, le début de la fin ?
C’est non sans surprise et au grand mécontentement de bon nombre de guinéens que furent organisées en Mars 2020 les élections législatives et un référendum pour selon Alpha Condé sonder les guinéens sur un remaniement constitutionnel. Aux élections législatives, les plus grands partis de l’opposition ne prirent part. Cela était selon eux un non lieu. Le oui l’emporta sans surprise sur le non et sans plus tarder les changements au niveau de la constitution furent entamés ; changement qui permirent à Alpha Condé de briguer un troisième mandat de six ans aux élections du 18 Octobre 2020.
Troisième mandat , le mandat de trop !
C’est une affirmation des plus célèbres de ces derniers jours. Elle a été répétée partout dans presque tous les médias. Alpha Condé aurait-il pu éviter cette humiliation ? C’est l’affirmative pour plusieurs leaders d’opinions dont Cellou Dalein Diallo son principal adversaire en 2010 , 2015 , 2020 , trois fois candidats malheureux d’élections très controversées.
Mamady Doumbouya, nouvel homme fort du pays .
L’homme aux quatre cents soldats ne laisse aucune chance aux gardes présidentielles lors de son assaut digne d’un film d’Hollywood. Ses premières décisions furent de dissoudre l’assemblée nationale, le gouvernement et la nouvelle constitution de 2020. Le Colonel Doumbouya dans un calme total lors de son premier discours dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux se veut rassurant en se portant désormais garant de l’union et de la cohésion sociale en République de Guinée.
Une future transition appréhendée mais profondément souhaitée
C’est encore vers l’inconnu que se dirige la Guinée avec à sa tête une junte militaire. Une transition dont le calendrier n’a pas encore été élaboré est en cours de route. Le Colonel Doumbouya appelle à une concertation nationale pour mettre en place les bases de cette nouvelle transition. Cependant les fantômes du passé hantent encore les guinéens maintenant méfiants. Bien qu’heureux de ce tout nouveau départ, bon nombre de guinéens appréhendent et angoissent à l’idée de revivre la même transition que celle du CNDD menée par le capitaine Moussa Dadis Camara .
L’avenir nous édifiera. Pour le moment, c’est le cœur plein d’espoir que tous les guinéens suivent les faits et gestes du CNRD et pour tous une seule prière, un seul vœu, une transition calme et paisible dont l’issue sera des élections libres et transparentes.
RAMATA BALDÉ