MIGRATION : LE DIVORCE AU BOUT DE L’AVENTURE
Accueil » MIGRATION : LE DIVORCE AU BOUT DE L’AVENTURE

MIGRATION : LE DIVORCE AU BOUT DE L’AVENTURE

C’est la triste histoire d’une jeune femme qui croit à l’amour et qui se marie à un jeune “dispo” qu’elle aime tant. Face aux difficultés de rejoindre légalement celui-ci en France, le mari choisit la traversée clandestine du désert et de la méditerranée pour sa femme. L’opération sera une réussite. Mais à quel prix?   

Mariya vivait tranquillement avec sa famille à Conakry. Fréquentant la classe de terminale, elle faisait partie des meilleures élèves de sa promotion.

Un jour, en revenant de l’école, elle croise François, un jeune guinéen vivant en France mais qui effectuait un séjour à Conakry. Mariya fut attirée par le jeune homme qui décida de créer un contact entre eux. Une relation se construit et finalement aboutit à un mariage. Cette union sacrée est célébrée entre les deux dans une manifestation grandiose de joie.

Après un mois de mariage, François retourne en occident dans le but de continuer son travail et pourvoir aux besoins de sa petite famille. Quelques temps plus tard, il prend l’initiative de faire voyager sa femme afin qu’ils puissent résider ensemble en France.

Après plusieurs tentatives d’obtention de visas qui se sont soldées par des échecs. François  décide de  faire venir Mariya et son jeune frère par la voie irrégulière. Le voyage se prépare, ils se lancent dans la traversée du désert.

Lors de cette traversée, elle subit beaucoup de souffrance et de calvaire tout cela sous le regard impuissant du jeune frère de son mari avec qui elle voyageait. Les passeurs lui faisaient payer les charges du voyage à travers les violences sexuelles exercées sur elle, de la faim et de la soif.

Du Mali en passant par l’Algérie jusqu’à leur arrivée en Libye, Mariya a subi beaucoup de coups durs sous un ensoleillement et des intempéries violents. On lui faisait faire des choses illicites avec le jeune frère de son mari contre son propre gré.

Durant des mois pendant lesquels a duré leur traversée, la jeune femme était devant une situation difficile. Elle regrettait la décision de rejoindre son mari par cette voie irrégulière, mais elle ne pouvait plus faire machine arrière. Des séquestrations et des violences subies à Tripoli l’ont traumatisé.

Une fois la traversée réussie et arrivée en France, la jeune femme décida de divorcer et de ne plus continuer à vivre sous le même toit que son mari ainsi que son jeune frère.

Elle prit cette décision du fait des actes subis par elle devant son beau-frère et parfois même avec lui sous contraintes des différents passeurs. Elle s’est sentie trahie et abandonnée par son mari qui l’a mis dans ce périlleux voyage. Elle n’avait plus la force de lui renouveler sa confiance et de vivre sous la honte et le regard de son beau-frère. C’est ainsi que les mésaventures liées à l’immigration ont gâché un mariage tant apprécié et conçu le regard des deux familles.

IBRAHIM DABO

Rejoingnez la discussion

Catégories