L’histoire terrible d’un jeune migrant guinéen qui a failli perdre sa vie en tentant de rejoindre l’Europe. Après que ces deux (2) très proches ont réussi à rentrer en Italie. Mamadou Djan Diallo car c’est de lui dont il s’agit a voulu faire le même chemin que ses amis, mais malheureusement son voyage s’est transformé en cauchemar.
Le début de l’aventure
Après avoir constaté l’absence de ses amis proches en classe et dans le quartier, le jeune commence à s’inquiéter mais un beau jour reçoit un appel sur WhatsApp. Au bout du fil, le jeune reconnaît la voix de son ami et commence à poser plusieurs questions au fur et à mesure que le jour passait le jeune était séduit par l’exploit de ses amis. Ainsi Mamadou Djan commença la préparation de son aventure discrètement sans qu’aucun membre de la famille soit mise au courant. Après quelques semaines, le jeune arrive à mobiliser une petite économie pour son départ. Il contacte alors les réseaux des trafiquants pour mettre ses intentions en pratique.
Un beau matin pluvieux de 2018 le jeune se rend à la gare routière pour prendre un bus en direction de Bamako. Deux (2) jours après, le jeune se retrouve à Bamako et prend le chemin dangereux vers l’Algérie mais après 5h de temps dans le désert le convoi est arrêté par les rebelles. On leur demande de payer chacun 2.000.000 FG. Le jeune est obligé de contacter sa famille qui s’était inquiétée en constatant son absence. Pendant trois (3) jours il est torturé et subit toute sorte de violence avant que la famille puisse mobiliser le montant demandé par le réseau de trafiquants.
Interroge*Né sur les conditions de détention le jeune affirme : « Nous étions très nombreux à être arrêtés, torturés humiliés. Ils n’ont pas de pitié et ils sont très violents et ce qui faisait plus mal il y avait des femmes entre nous qui subissait des violences sexuelles, ces genre de pratique existe là-bas et personne n’en parle. Certaines même perdait la vie à cause de torture subis » Après avoir payé le rançon demandée le convoi continu son chemin. Arrivés à la frontière entre le Mali et l’Algérie, ils sont arrêtés à nouveau et c’est là que le jeune tombe malade. Il est libéré et reprend la route en marchant seul avant de rencontrer un autre convoie sur le chemin à nouveau direction l’Algérie.
En Algérie, il passa plus de deux (2) mois sans pouvoir traverser la mer par faute d’argent. Poursuivi, il était obligé de travailler comme manœuvre dans le sentier pour gagner quoi à manger. Un jour, tôt le matin, Mamadou Djan était parti pour acheter quelque chose à la boutique, il est arrêté par des hommes en uniformes algériens.
Après avoir fini de rafler des migrants dans la ville, les hommes en uniformes algériens les ont mis dans un bus pour les rapatrier vers le désert du Niger. L’OIM a été informée de l’arrivée du convoi. L’organisation les accueille dans son centre de transit.
Le jeune Mamadou Djan décida de rentrer finalement en Guinée avec l’appui de l’OIM. Aujourd’hui le jeune a repris sa vie normale et a recommencé ses études qu’il avait abandonné en 11e année mais les cicatrices et les traumatismes qu’il a subi resteront à jamais gravés dans sa mémoire.
Il demande à tout le monde de ne pas tomber dans le piège des gens qui utilisent des réseaux pour les convaincre d’aller les rejoindre clandestinement. Il y a une vie meilleure partout, il suffit juste d’avoir la volonté de travailler dur pour y arriver. Il profite de l’occasion pour remercier l’OIM pour l’avoir aidé à rentrer en Guinée.
MAMADOU KAALAN DIALLO