Ils sont en tout une vingtaine de blogueurs et web-activistes qui opèrent en ligne à avoir répondu à l’appel de l’ABLOGUI en vue d’une formation de deux jours dans le cadre de son rendez-vous annuel appelé BLOGCAMP224. Une formation autour du thème « blogguer pour informer, sensibiliser sur la migration », au cours de laquelle ils se sont penchés sur les questions liées au blogging d’une part, mais aussi à celles liées à la migration irrégulière.
L’objectif est de produire du contenu
« L’objectif est de produire du contenu : des billets de blogue, des articles, des vidéos, des podcasts pour diffuser de l’information sur les immigrations en Guinée » (Mamadou Alfa Diallo, président de l’ABLOGUI).
Rappelons-le, la Guinée est l’un des premiers pays de départ des jeunes immigrants clandestins en direction de l’Europe.
Chaque année, ce sont des milliers de jeunes guinéens qui tentent au péril de leur vie la traversée du désert et de la méditerranée pour rejoindre l’Europe. Selon une étude menée par l’Organisation Internationale pour la Migration (OIM), la guinée est classée 2e dans son programme d’aide au retour volontaire et à la réintégration (AVRR).
C’est dans cette optique que l’ABLOGUI a décidé de s’allier à l’UNESCO afin de lutter contre cette immigration irrégulière et réduire les dégâts causés par celle-ci à la société guinéenne.
Des résultats sont déjà visibles
Ce travail a abouti à la production des premiers contenus par les blogueurs : billets de blog, vidéos mais aussi podcasts. Ces contenus sont diffusés sur leurs blogs et chaînes YouTube respectifs. Mais aussi (et surtout), sur la nouvelle plateforme en ligne, animée par l’ABLOGUI, qui regroupera toutes les productions (articles, vidéos et podcasts) autour du thème de la migration irrégulière.
Cette plateforme est accessible via le lien suivant : https://blog.ablogui.org.
ALPHA OUMAR BALDE